Grâce à cette formation, le candidat possède les outils concrets permettant de développer une stratégie de communication institutionnelle, événementielle, marketing et médias en intégrant les aspects liés au marché et à l’environnement des PME.
De plus, il prendra connaissance des nouveaux éléments et outils du marketing, tels que le neuromarketing, le marketing expérientiel, qui complèteront ses connaissances en communication et marketing. Ces compétences complémentaires lui permettront de donner à son entreprise les moyens additionnels pour se différencier, se positionner de manière claire sur son marché et affirmer son avantage compétitif dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires.
Programme
Développer, planifier et piloter la stratégie marketing de l'entreprise en prenant en considération l'environnement du marketing, les acteurs et les facteurs d’influence.
Réaliser et appliquer des études de marketing (expression du besoin, études de marché), des études sur le comportement des consommateurs.
Bâtir l’offre marketing (segmentation du marché, ciblage, positionnement concurrentiel) tout en considérant le ou les produits de l’entreprise.
Définir la stratégie du ou des produits, la stratégie de développement de nouveaux produits et de leurs cycles de vie.
Fixer le prix, établir les stratégies de tarification et d’ajustement des prix en prenant les facteurs d’influence (valeur perçue par le client, les coûts de l’entreprise et du produit, la stratégie de l’entreprise et le positionnement du produit).
Diplôme obtenu
A l’issu de la formation, les compétences seront évaluées en 2 parties comme suit
• Compétences des acquis :
un examen écrit et individuel en fin de formation déterminera le niveau de compétences acquises par les apprenants. Cet examen comptera pour 1/3 de la note finale pour l’obtention du diplôme.
• Potentiel de transférabilité :
les compétences transférables seront évaluées avec la rédaction d’un dossier personnel en la forme d’une étude de cas. Le dossier suivra également la méthodologie de la formation.
Cette rédaction se portera sur un cas réel (l’entreprise de l’apprenant) afin que l’apprenant transfère les compétences acquises et puisse mettre en place son plan marketing.
Ce dossier sera présenté en soutenance orale devant 2 experts. La note écrite comptera pour 1/3 de la note finale ainsi que la note orale.
Un certificat CVPC de Généraliste MarCom sera délivré aux personnes ayant réussi l’examen final et le travail pratique.
Prérequis
Aucun
Pour aller plus loin
https://www.cvpc.ch/fr/nos-formations...