Après s’être réveillés au son de la flûte, les enfants peuvent participer à une pratique de yoga suivi d’exercices de respiration, de pleine conscience et/ou de méditation et d’un cercle de parole leur permettant d’exprimer leurs émotions, besoins, envies et anecdotes en tout genre.
Ensuite, les enfants vont prendre le petit déjeuner.
Pendant la journée et en fonction du camp, ils peuvent participer à des activités de théâtre ou d’autres activités créatives animées par des « invités surprises » telles que la découverte des plantes comestibles, du bricolage (peinture, couture, confection d’attrape-rêve, de baume pour la peau,…), de la cuisine, des jeux de rôles ainsi que des jeux communautaires (où tout un chacun, grands, petits, rapides, lents, est invité à participer sans que n’existent les notions de gagnants/perdants).
Ils sont également sensibilisés à la « Communication Non Violente », technique par le biais de laquelle l’enfant apprend à verbaliser ses observations, émotions, ressentis et besoins dans le cadre d’une situation donnée.
Enfin, la journée est généralement ponctuée par un atelier calme (yoga, respiration, massage sur vêtements, lecture, débats, philosophie, exposés préparés et présentés par les enfants eux-mêmes) et se clôture par un second cercle de parole.