Apprendre à regarder autrement, comprendre et interpréter les images qui façonnent notre quotidien, développer la curiosité visuelle, la capacité d’analyse et la pensée critique, grâce à une approche ludique et interactive qui renforce la confiance en soi, l’autonomie et la créativité face aux écrans.
Qu’est-ce que tu vois ? - 8–10 ans
Un atelier ludique pour apprendre à nommer, comprendre et exprimer ce que l’on voit dans les images et le monde.
Objectif: Développer l’attention visuelle et la curiosité. Observer et décrire.
- Observer attentivement une image
- Identifier formes, couleurs, détails
- Décrire avec ses propres mots
- Découvrir que les images peuvent cacher des messages
- Exprimer ses émotions
Ouvre l'œil! - 10–12 ans
Un jeu d’observation pour explorer et questionner comment les images sont faites et découvrir les messages cachés.
Objectif : Passer de l’observation à l’analyse et à l'expression d’un point de vue. Interpréter et questionner.
- Décrypter les intentions derrière une image
- Repérer les techniques d’influence
- Exprimer et argumenter son opinion
- Comprendre l’impact des images sur les émotions et les choix
A toi de voir... - 13–15 ans
Apprendre à lire, décrypter et discuter les images pour renforcer son esprit d'analyse et sa confiance en soi.
Objectif : Renforcer l’esprit d'analyse et la confiance face à la culture visuelle actuelle. Décrypter et comprendre les intentions.
- Analyser des images issues des médias, réseaux sociaux, publicités
- Détecter la manipulation visuelle
- Encourager le dialogue autour des pratiques numériques
- Développer un discours personnel et critique
Cours par semestre de septembre à décembre 2025 puis de janvier à mai 2026
Séance d’information et d’essai le mercredi 27 août 2025 de 13h à 16h
(pas de cours lors des semaines de vacances scolaires)
Programme
Les mercredis du penser voir
Ateliers 8 à 15 ans
Trois ateliers progressifs pour apprendre à regarder autrement, comprendre et interpréter les images qui façonnent notre quotidien.
De 8 à 15 ans, les participant·es développent tour à tour leur curiosité visuelle, leur capacité d’analyse et leur pensée critique, grâce à une approche ludique et interactive.
On y apprend à observer attentivement, nommer ce que l’on voit, repérer les codes et intentions derrière les images, détecter les techniques d’influence et construire un point de vue personnel.
Un entraînement régulier qui renforce la confiance en soi, l’autonomie et la créativité face aux écrans et aux médias.
Qu’est-ce que tu vois ? 8–10 ans
Un atelier ludique pour apprendre à nommer, comprendre et exprimer ce que l’on voit dans les images et le monde.
Objectif : Développer l’attention visuelle et la curiosité. Observer et décrire.
mercredi 13h - 14h du 27.08 au ***
(hors semaines des vacances scolaires soit les 10.09 et 22.10)
Ouvre l'oeil! - 10–12 ans
Un jeu d’observation pour explorer et questionner comment les images sont faites et découvrir les messages cachés.
Objectif : Passer de l’observation à l’analyse et à l'expression d’un point de vue. Interpréter et questionner.
mercredi 14h30 - 15h30 du 27.08 au ***
(hors semaines des vacances scolaires soit les 10.09 et 22.10)
A toi de voir... - 13–15 ans
Apprendre à lire, décrypter et discuter les images pour renforcer son esprit d'analyse et sa confiance en soi.
Objectif : Renforcer l’esprit d'analyse et la confiance face à la culture visuelle actuelle. Décrypter et comprendre les intentions.
mercredi 16h - 17h30 du 27.08 au ***
(hors semaines des vacances scolaires soit les 10.09 et 22.10)
Prérequis
Les cours ont été conçus pour accompagner les jeunes avant et/ou dans leur relation aux images et aux écrans. Ils ne nécessitent aucun prérequis et s’adaptent en fonction des tranches d’âge aux besoins de chaque enfant.
À travers des exercices créatifs et une approche bienveillante, les jeunes apprennent à mieux comprendre les images qui les entourent, à exercer une pensée critique, à décrypter les médias numériques, à renforcer leur confiance en eux, et à reconquérir une indépendance dans les diverses interactions en ligne et sur les écrans, ceci dans un contexte où les images numériques influencent massivement la perception de soi, la construction identitaire et les relations sociales qui en résultent.
Pour aller plus loin
www.thinkingseeing.com/penservoir