Après une très longue expérience comme professeur de piano, étant en permanente recherche sur de nouvelles manières d'aborder l'enseignement et d'une permanente investigation pédagogique et didactique pour chaque étudiant-e:
Mon objectif est d’élaborer le meilleur scénario de motivation pour chaque élève et chaque situation pour pouvoir atteindre les objectifs à court et long terme de la façon la plus efficace, profonde et captivante possible. Ainsi, voici en quelques lignes ma manière de travailler:
Apprendre le langage de la musique à travers l’improvisation, l’écriture, le mouvement, le corps et l’instrument de manière progressive.
Découvrir et mettre en contexte les éléments qui permettent de créer et d’enchainer les sons et les rythmes.
Développer ces compétences à partir du jeu et de la pratique vocale et instrumentale.
Pratiquer l’instrument dès les premiers cours.
Avoir les clés pour aborder le langage musical et la lecture des partitions.
Aborder de manière ludique et créative par la composition l’apprentissage des éléments de contrepoint et d’harmonie.
Découvrir la magie de ce monde musical à partir des besoins et des attentes des élèves dans un environnement propice à l’apprentissage, l’écoute et la communication, éléments essentiels pour faire de la musique et pour la vie.
Tour le monde peut jouer le piano. Pourquoi pas vous?
"L’éducation musicale est en fait l’éducation de la personne" selon Claudio Abbado.
Professeur disponible, flexible, fiable et de communication facile.
Cours à domicile.
Langues : Catalan et Espagnol (maternelle)
Français, Anglais et Italien (courant)
Xavier Palà i Nosàs,
Diplômé en Pédagogie de la Musique, spécialité piano. ESMuC
Bachelor et Master en composition mixte. Haute École de Musique de Genève
Master en Direction d'Orchestre. Haute École de Musique de Lausanne
Programme
Le programme varie selon les objectifs de l'élève.
Pendant la première séance d'essai gratuite, on fixe les objectifs. À continuation il y aura une proposition de programme selon les attentes de chacun.
Puis le programme sera élaboré et configuré de façon pertinente pour le professeur et abordé de manière commune par le professeur et les élèves.
Ce programme est sujet à changements selon la démarche des séances.
Apprendre, Découvrir, Développer, Practiquer, Avoir et Aborder le langage de la musique à travers de l'écriture, la lecture, le corps et la creativité de façon efficace, profonde et captivante.