La musique a toujours supposé le mouvement tout comme le mouvement a toujours suggéré le rythme. Or, la souche chorégraphique de la musique tend à être oubliée. Point de croisement entre le son et le mouvement, les percussions corporelles permettent un travail axé sur l’interdépendance entre la production motrice et la production musicale. Aussi, si le travail psychomoteur est entrepris de manière progressive (perception, reproduction et enfin perfectionnement), il est toujours envisagé en rapport à une réalité musicale, c’est-à-dire en rapport aux aspects théoriques musicaux et donc à la compréhension du discours musical.
Le but de ce ce cours est d’approfondir le sens musical et la compréhension du lien entre le langage musical et le langage corporel, à travers les percussions corporelles. Ce cours est centré sur le travail du mouvement et sa contribution dans l’apprentissage musical : coordination, maîtrise et précision individuelle et collective, écoute mutuelle. Il vise un développement des compétences musicales par les aspects rythmiques, via l’interdépendance entre le son et le mouvement.
Programme
Le programme est à convenir selon vos souhaits. La matière enseignable étant vaste et les objectifs divers, il convient tout d'abord d'établir une discussion sur la base de laquelle pourra être structuré l'enseignement.
Pour plus de renseignements, voir aussi ***, onglet "pédagogie".
Vidéo de présentation
Pour aller plus loin
www.domitillecoppey.com