Trouver-un-cours.ch

Percussions : tout un monde d’instruments et de sons pour les enfants

Publié le 17.08.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Apprendre la musique dès le plus jeune âge peut s’effectuer via la grande famille des instruments de percussion. Du bébé à l’enfant, ces instruments de musique sont même particulièrement adaptés pour découvrir la pratique musicale de manière simple et ludique. Les percussions peuvent également devenir l’univers musical de prédilection pour votre enfant tout au long de sa vie. Voici un petit tour d’horizon de la question.

Bébé et les instruments de percussion : une grande histoire d’amour

Les bébés découvrent très tôt le plaisir de jouer d’un instrument de percussion : ils aiment taper sur des surfaces avec leur cuillère, secouer certains jouets éducatifs pour en entendre le son, actionner un grelot fixé à un doudou, etc. Curieux de nature, les bébés sont très sensibles à leur environnement sonore et cherchent naturellement à produire des sons. Le plus simple, pour les tout-petits, est de découvrir la musique via les instruments de percussion.

De plus, les instruments de percussions sont des outils très utiles pour stimuler le développement des bébés sur plusieurs plans :

  • La coordination motrice : les jeunes enfants ont besoin de pratiquer le mouvement et la coordination pour renforcer leurs compétences physiques. En tapant ou en frappant sur des instruments de percussion, les bébés apprennent à contrôler leur force et leur vitesse de mouvement : cela contribue à renforcer leurs muscles et leur coordination.
  • L’oreille musicale : en écoutant les sons des différents instruments, les bébés commencent à reconnaître les nuances et les variations de ton, de rythme, ou encore de volume. Les instruments de percussion peuvent donc être précieux pour cultiver leur sensibilité musicale, ce qui peut être bénéfique pour leur développement cognitif et émotionnel.
  • La créativité : les instruments de percussions peuvent aider à stimuler l'imagination des bébés et des jeunes enfants. En explorant les sons et les rythmes avec des instruments, les bébés commencent naturellement à créer leur propre musique : ils peuvent s’exprimer différemment et y trouver beaucoup de plaisir.

Intégrer la musique dans le quotidien de son bébé, même très jeune, apporte de nombreux bienfaits. Eveiller son enfant aux sons et à la musique l’aide à se détendre, à développer son écoute, à améliorer sa coordination motrice, à booster ses habiletés intellectuelles. La musique participe également au développement du langage verbal, social et affectif de l'enfant. Explorer des bruits, des sons et de la musique est par ailleurs très important puisque cela pose les bases d’une communication future avec ses parents et les personnes de son entourage. Pour un bébé et un très jeune enfant, il n’est en revanche pas (encore) question d’apprentissage de la musique : les instruments de percussion sont donc parfaits pour que l'initiation à la musique se fasse en douceur et de manière ludique.

Quels instruments de percussion pour un bébé ou un jeune enfant ?

Le bébé s’amuse donc très tôt à ressentir, à découvrir et à faire des sons notamment via la percussion. Il existe dans le commerce de nombreux objets sonores et instruments de musique adaptés aux tout-petits : ils peuvent contribuer à améliorer les perceptions et les habiletés auditives et expressives de l’enfant et accompagner son éveil musical. Cependant, il est important de bien choisir les jouets et instruments de musique de votre tout-petit, et voici comment :

  • Privilégiez les objets d’éveil sonore qui fonctionnent de manière mécanique, qu’il faut presser, agiter ou glisser par exemple.
  • Choisissez des instruments de percussion dont les dimensions sont adaptées à l’âge de votre enfant (grelots, maracas, blocs sablés, etc.)
  • Les instruments de percussion devront pouvoir être manipulés avec sécurité par l’enfant : il ne doit pas pouvoir se blesser avec, ni les ouvrir ou les casser.
  • Diversifiez les possibilités pour votre enfant : proposez-lui des jouets sonores, des petits instruments de percussion ou autres, ainsi que des objets du quotidien qui peuvent lui permettre de générer facilement des sons.
  • Préférez avoir quelques jouets et instruments de percussion de qualité plutôt qu’une profusion d’objets musicaux ou sonores.

En matière d’instruments de percussion, le choix est extrêmement vaste pour les bébés et les tout-petits. A la crèche, votre enfant pourra déjà en découvrir certains comme les œufs shaker, les maracas, les grelots, les tambourins, etc. En maternelle, votre petit écolier aura peut-être accès à des petits xylophones, des pianos, des bongos ou autres instruments à percussions.

Si vous jouez vous-même d’un instrument de percussion, n’hésitez pas à convier votre enfant à vous écouter, à poser des questions, ou même à tester le bruit d’une baguette sur un fût par exemple. Les tout-petits sont très curieux, et si le son produit le ravit, vous pourrez sans doute l'orienter avec douceur et bienveillance vers une “mini-batterie” où il pourra faire comme papa ou maman.

Comment choisir un instrument de percussion pour un enfant qui débute la musique ?

Après les cours d’éveil musical, ou en tout cas à partir de 6-7 ans, l’apprentissage d’un instrument peut démarrer . Si certains enfants se tournent spontanément vers la guitare ou le violon, d’autres restent attirés par les instruments de percussion. Et dans cette famille, il y a des différences assez importantes d’un instrument à l’autre.

En effet, comme les instruments de percussion sont classés en trois grandes catégories, il s’agit tout d'abord de savoir dans laquelle se situe l’instrument sur lequel votre enfant a jeté son dévolu. Bien souvent, il s’agit d’un instrument de percussion membranophone : un instrument sur lequel il faut taper, avec des baguettes ou la main. On pense d'ailleurs généralement à la batterie lorsqu’on parle de “percussions”. Si votre enfant veut apprendre à jouer de la batterie, c’est un instrument de percussion très complet, qui présente une grande diversité de sons et sollicite les bras, les mains, et le sens du rythme. Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’une batterie complète peut être encombrante et bruyante (sauf bien sûr les batteries électroniques, qui prennent moins de place et ne font quasiment pas de bruit).

Cependant, votre enfant peut aussi apprendre à jouer du xylophone, des castagnettes, du gong, des timbales, du glockenspiel, etc. : tous ces instruments sont des percussions !  La principale difficulté pour leur apprentissage sera en revanche de trouver des cours spécifiques selon l'instrument mais aussi le style de musique.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Percussion

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours