Trouver-un-cours.ch

Cours de natation : tout ce qu’il faut savoir

Publié le 07.08.2022 | Rédigé par Nathalie Ewert | 3 minutes de lecture

Apprendre à nager, perfectionner sa technique, initier son enfant à la natation, affronter sa phobie de l’eau, faire du sport, sont autant de raisons pour lesquelles on peut choisir de prendre des cours de natation. Voici un tour d’horizon de la question. 

A qui s’adressent les cours de natation ?

Bonne nouvelle, il n’y a pas d’âge ni de niveau requis pour prendre des cours de natation. Que vous soyez débutant ou confirmé, que ce soit pour un enfant ou un adulte, les cours de natation touchent tous les publics. 

Les bébés nageurs : une première expérience aquatique 

Les enfants sont assez naturellement à l’aise dans l’eau, c’est pourquoi, dès le plus jeune âge, vous pouvez emmener votre enfant aux bébés nageurs. Ce ne sont pas des cours de natation à proprement parler car il s’agit essentiellement de séances de piscine que vous partagerez avec votre enfant entre 6 mois et 4 ans. 

Vous évoluerez ensemble dans une eau relativement chaude, autour de 32°C, pendant une durée de 30 à 40 minutes. Les séances de bébés nageurs se passent dans un bassin où vous avez pied. Il s’agit d’une activité ludique qui n’est pas destinée à apprendre la natation à votre bébé, mais plutôt pour lui permettre d’être à l’aise dans l’eau. 

Les cours de natation pour enfants : entre sport, sécurité, compétition et plaisir

Un enfant en âge d’être scolarisé a en général une ou plusieurs activités extra-scolaires, par exemple un sport et une activité culturelle. Nombreux sont les parents qui inscrivent leurs enfants en école de natation, avec des objectifs plus ou moins élevés : 

  • Donner à son enfant l’aisance nécessaire pour ne pas avoir peur de l’eau et par conséquent de savoir comment se sortir de situations difficiles face à un danger aquatique.
  • Permettre à son enfant qui se sent “comme un poisson dans l’eau” de faire une activité qui lui plait et qui est bonne pour sa santé.
  • Obliger son enfant à pratiquer une activité sportive, essentielle pour lutter contre la sédentarité.
  • Compléter les cours de natation dispensés à la piscine municipale pendant les années collège avec un enseignement plus personnalisé.
  • Amener son enfant à devenir un compétiteur en natation en l’intégrant dans un centre de formation dédié.

Les cours de natation pour adultes : l’idéal pour une pratique sereine et efficace

Lorsqu’on est adulte, on peut choisir de prendre des cours de natation pour différentes raisons : 

  • Améliorer sa ou ses techniques de nage : vous savez nager, mais vous n’avancez pas aussi vite que souhaité ? Vous maîtrisez le crawl mais pas la brasse coulée ? Vous souhaitez vous initier à la brasse papillon ? Dans tous les cas, vous pouvez opter pour des cours de natation, individuels ou collectifs avec un maitre-nageur.
  • Lutter contre la phobie de l’eau : si vous avez vécu un traumatisme dans une psicine ou à la mer et que l’eau vous fait peur, prendre des cours de natation peut vous aider à surmonter cette phobie. 
  • Faire du sport : si vous voulez bouger, perdre du poids, retrouver de la mobilité, les cours de natation seront précieux pour votre remise en forme.  
  • Chercher la performance : si vous aimez la compétition, si vous voulez vous dépasser, votre maitre-nageur peut être un coach qui vous aidera à être encore meilleur(e).
  • Apprendre à nager : contrairement aux idées reçues, de nombreux adultes ne savent pas nager. N’hésitez pas à demander à votre piscine municipale s’ils proposent des cours de natation pour adultes débutants. 

Et si vous êtes senior, la natation est un sport très complet qui sera bénéfique pour votre souffle, votre coeur, et vous aidera à conserver une bonne tonicité musculaire tout en préservant vos articulations. Il existe forcément des cours de natation seniors près de chez vous, n’hésitez pas à vous y inscrire.

Comment se passent les cours de natation ? 

Les cours de natation ont lieu soit en petit groupes, soit de manière individuelle. Ils durent en moyenne une heure, au cours de laquelle vous aurez une phase d’échauffement, comme pour tout sport.

Il vous faudra sans doute acquérir du matériel, comme par exemple les palmes, mais d’autres accessoires utiles en natation vous seront prêtés, comme les planches par exemple.

Si vous prenez des cours personnalisés avec un maître-nageur, vous pourrez au préalable lui expliquer pourquoi vous venez, et ce que vous attendez des cours. Il établira ensuite un programme, avec un nombre de séances adaptées, pour répondre à vos objectifs. 

Pensez également au fait qu’à la piscine, vous pouvez aussi compléter vos cours de natation avec d’autres activités comme l’aquaboxing l’aquabiking, les palmes, etc. 

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Natation

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours