Publié le 08.01.2020 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture
Le conseil fédéral a réformé le permis de conduire. Certains changements débutent en ce mois de janvier 2020. D’autres s’appliqueront dès janvier 2021. Résumons les principales nouveautés relatives à la révision de la formation des conducteurs de véhicules motorisés (OPERA-3).
Avant l’année 2020, les titulaires d’un permis de conduire à l’essai devaient suivre 2 jours de formation complémentaire. Désormais, il n’y a qu’un seul cours 2 phases obligatoire, d’une durée de 7 heures au lieu de 16 heures.
Des instructions ont été données aux moniteurs d’auto-école, animateurs et animatrices, quant à l’organisation de ce cours de formation complémentaire. La Confédération a notamment décidé de mettre l’accent sur 2 modules :
Vous devez participer à cette unique journée dans l’année suivant la réussite de l’examen de conduite, et non dans les 3 ans. Toutefois, si votre permis à l’essai a expiré avant janvier 2020, ce cours est rattrapable sans date limite imposée.
Enfin, la formation deux phases, dans son ensemble – théorie de la circulation / sensibilisation, leçons de conduite individuelles, cours complémentaires – est abrégée, passant de 24 heures à 15 heures.
En dehors de l’inscription à l’examen théorique, la procédure d’admission peut désormais se faire par voie électronique.
L’année prochaine, l’âge de dépôt du permis d’élève conducteur passera à 17 ans. Rappelons que présentement, il faut avoir 18 ans. Cette décision répond à plusieurs objectifs :
En effet, en 2021, il sera possible de conduire une voiture (catégorie B) à 17 ans, accompagné d’un adulte. Cependant, les moins de 20 ans cette année-là, titulaires d’un permis d’élève conducteur, devront avoir conduit au moins 1 an pour passer l’examen pratique.
En 2021, la loi change aussi pour les motos et devient plus exigeante sur certains points :
L’abaissement d’âge permet d’harmoniser les catégories suisses et celles de l’Union européenne.
Concernant l’aptitude à la conduite d’engins plus puissants, vous devrez détenir un permis de catégorie A limitée à 35 kW. Au bout de 2 ans au minimum, en l’absence d’infraction, vous serez autorisé à conduire ce type de motocycle. Des exceptions s’appliqueront à certains métiers.
Les formations suivies et les examens réussis resteront valables sans limite de durée :
Les candidats au permis de conduire voiture bénéficient déjà de la validité illimitée des cours de théorie et du test associé. Auparavant, ceux qui réussissaient la théorie avaient 2 ans pour s’inscrire à l’examen de conduite.
Depuis le 1er février 2019, vous pouvez conduire un véhicule manuel même si l’examen a été obtenu sur voiture automatique. Les conducteurs dont le permis de conduire affiche une restriction – examen réussi avec un véhicule à changement de vitesses automatique – peuvent la faire retirer. Il leur faut s’adresser au Service des automobiles, sauf exception médicale.
À ce sujet, pour l’obtention du permis, l’obligation de fournir un rapport ophtalmologique, quand les valeurs d’acuité visuelle sont proches de la limite, a été abrogé. La visite médicale auprès d’un médecin ou d’un opticien diplômé reste nécessaire.
Enfin, les permis bleus en papier sont voués à disparaître, remplacés par la version « carte de crédit ». Vous avez jusqu’au 31 janvier 2024 pour faire un échange de permis.
Les mesures d’OPERA-3 sont principalement destinées à :
Les changements apportés par le Conseil fédéral sur le réseau routier helvétique seront évalués au bout de 3 ans.
Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?