Trouver-un-cours.ch

Choisir son stage de survie nature ou bushcraft

Publié le 28.09.2022 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 4 minutes de lecture

Les stages de survie attirent toujours plus d’aventuriers et d’amoureux de la nature. Le choix du stage dépend de l’expérience que vous voulez vivre. Certains stagiaires désirent apprendre les techniques de survie en milieu hostile. D’autres souhaitent avant tout commencer à vivre avec la nature, en harmonie. Résumons tout ce qu’il faut impérativement savoir pour bien choisir son premier stage de survie.

Qu’est-ce qu’un stage de survie ?

Un stage de survie est une formation aux techniques permettant de survivre en toute autonomie, y compris dans des conditions extrêmes, en situation d’urgence, etc. Ces stages trouvent leur origine dans le mouvement survivaliste, né durant la guerre froide. Le but était alors de de préparer à une éventuelle catastrophe ou à un effondrement de la société. Depuis une vingtaine d’année, avec le succès des jeux d’aventure et des émissions télévisées comme Koh-Lanta, les cours de survie se sont multipliés. Il peut s’agir de survie en forêt, urbaine, en mer, en montagne, etc. L’objectif est toujours d’acquérir les connaissances indispensables à la survie sans se mettre en danger :

  • Trouver de l’eau portable ou la purifier
  • Reconnaître les plantes comestibles
  • Allumer un feu
  • Construire un abri
  • S’orienter seul dans la nature
  • Faire du pistage animalier, chasser
  • Pratiquer les premiers secours…

Généralement, les formateurs prévoient plusieurs niveaux de difficultés. Il est donc possible de faire un stage de survie en famille ou, à l’inverse, un stage intensif dans des conditions extrêmes. La notion de survie se caractérise toujours par la capacité à s’adapter à une situation quel que soit l’environnement. Cette adaptation permet d’assurer la survie du groupe.

Quelle est la différence entre survie en pleine nature et bushcraft ?

L’objectif d’un stage de bushcraft n’est pas de survivre, mais de vivre confortablement dans un milieu naturel. Il suffit de revenir à l’étymologie du mot pour saisir la différence avec la survie. Bush renvoie aux buissons, à la brousse, et craft à l’artisanat. Le respect de l’environnement est au cœur de cette pratique. Les participants utilisent uniquement du bois mort tout en prenant garde à protéger la faune et la flore. Les randonneurs sont particulièrement susceptibles d’aimer cette expérience.

Mais alors pourquoi existent-ils des stages de survie bushcraft ? En fait, la pratique du buscraft est une forme de technique de survie puisqu’il faut savoir :

  • S’abreuver et s’alimenter en forêt, dans la montagne, etc.
  • Construire un bivouac, un abri, une cabane...
  • Faire du feu
  • Se repérer dans l’espace et le temps

Dans certains stages de survie nature orientés bushcraft, les stagiaires apprennent aussi à créer des outils : couteaux, arc et flèche, pièges... Par ailleurs, le bushcraft se pratique exclusivement dans la nature alors qu’il existe des stages de survie urbaine. Pour résumer, le bushcraf est une situation choisie, alors que le stage de survie vous prépare à affronter une situation subie.

Pourquoi faire un stage de survie nature ?

Les raisons de participer à un stage de survie nature varient beaucoup d’un individu à l’autre. Pour les survivalistes, il s’agit de faire partie des survivants en cas de catastrophe naturelle ou autre situation de crise. Pour les amoureux de la nature et des paysages, cela s’apparente davantage un art de vivre. Le stage offre une immersion totale dans un site sauvage, loin du rythme moderne. C’est alors un retour aux sources. Entre autres motivations possibles, citons également :

  • L’apprentissage de la survie seul dans la nature
  • L’envie de se mettre dans la peau d’un aventurier
  • La recherche de sensations fortes
  • La volonté de passer un week-end atypique
  • Le désir d’assurer sa sécurité et celle de ses proches
  • Un besoin de gagner en autonomie

Par ailleurs, les stages de survie développent la cohésion de groupe. C’est donc une activité de Team Building pour les entreprises. Dans le cadre d’un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, le stage de survie symbolise un rite de passage. Bref, cette pratique est loin d’être réservée aux néosurvivalistes.

Comment faire un stage de survie ?

Vous pouvez faire un stage de survie en France, en Suisse, à l’étranger, etc. Il en existe dans de nombreux pays et pour tous les niveaux. Les stages de survie famille sont ouverts aux enfants à partir de 3 ans. Il est alors inutile d’être un grand sportif ou de prévoir une préparation physique. Les stages commando militaire, en revanche, nécessitent d’être majeur et en bonne condition physique. Les places sont limitées. Il y aura généralement entre 5 et 15 participants.  

La durée de l’immersion est très variable, d’un week-end à plusieurs jours. Tous ces paramètres doivent être pris en compte pour bien choisir son stage de survie. Par ailleurs, soyez toujours très vigilants en ce qui concerne les questions de sécurité. Les stagiaires doivent être encadrés par des moniteurs expérimentés. Certains organismes informent les gendarmes et les pompiers des lieux des stages pour éviter tout incident. Enfin, la bonne humeur est un ingrédient clé pour vivre une belle expérience collective.

Quelle liste d’équipements de survie prévoir ?

L’équipement de survie nécessaire varie en fonction du stage et des expéditions. Vous devrez sans doute prévoir, au minimum, un sac de couchage, un couteau et un gobelet ou une tasse en titane et une bâche. Souvent, le matériel de survie est minimal puisque vous devez pouvoir vous contenter, autant que possible, de ce que la nature vous offre. Mais la liste peut s’allonger et nécessiter un sac à dos, une boussole, une trousse de secours, une pierre à feu, une machette…

Les survivalistes considèrent que l’équipement nécessaire à la survie inclut un couteau de survie, une pince multifonction, des allumettes, un briquet, et un bracelet de survie. En tout cas, pensez à prendre des chaussures de randonnée ou des baskets de trail adaptés au terrain. Les vêtements doivent être adaptés à la météo, aux températures, et à l’environnement naturel (forêt, montagne…). Lors de la réservation, on vous proposera peut-être, en option, un pack ou un kit de survie. Le matériel requis dépend véritablement de la nature du stage.

Comment se déroule un stage de survie ou de bushcraft ?

L’organisation dépend encore une fois du stage (commando, bushcraft, etc.) et de l’intensité du retour à la vie sauvage. Dans le cadre d’un stage de survie spécial famille, certaines activités sont particulièrement fréquentes :

  • Randonner
  • Pêcher et/ou faire de la cueillette de plantes, fruits…
  • Allumer un feu de camp
  • Se repérer selon le soleil et la topographie
  • Observer les animaux mais aussi les constellations
  • Pratiquer les gestes de premiers secours
  • Confectionner des cabanes ou autres abris où passer la nuit

En revanche, si vous partez faire un stage de survie trek dans le désert au Maroc entre adultes, l’organisation de vos journées sera radicalement différente. Il est recommandé de s’initier en douceur quitte à expérimenter ensuite des formations aux techniques de survie plus exigeantes. Quel que soit le type de stage, vous serez toujours accompagné d'un guide.

Réseaux sociaux

 

Stages de Survie

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours