Trouver-un-cours.ch
  • Musique
  • Quel instrument de musique es...

Quel est l'instrument de musique le plus facile à apprendre ?

  • Musique
  • Quel instrument de musique es...

Publié le 21.08.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Débuter l’apprentissage de la musique signifie que vous allez devoir choisir votre instrument de prédilection. Mais comment se décider face à toutes les possibilités qui existent ? Vous avez peut-être pensé faire votre choix en fonction de la facilité d’apprentissage de tel ou tel instrument de musique : voici nos conseils pour faciliter vos recherches.

Comment définir la notion de facilité d’apprentissage pour un instrument de musique ?

En réalité, il n’y a pas vraiment d'instrument de musique universellement considéré comme le plus facile à apprendre, car cela dépend en grande partie des préférences et des compétences individuelles de chaque personne. La notion de “facilité” en musique est donc toute relative, mais elle peut se définir en fonction de plusieurs éléments :

  • Votre expérience musicale : si vous faites déjà de la musique et que vous pratiquez assidûment un instrument, vous trouverez peut-être facile de débuter l’apprentissage d’un nouvel instrument. Ceci est particulièrement vrai si vous choisissez un instrument de musique qui se situe dans la même famille que celui que vous maîtrisez déjà. Par exemple, apprendre à jouer de la basse sera plus facile pour un guitariste que pour une personne qui joue de la flûte traversière.
  • Votre habileté manuelle et votre sens de la coordination : les instruments de musique se jouent différemment et nécessitent plus ou moins d’aptitudes physiques. Utiliser de manière indépendante ses pieds et ses mains comme le font les batteurs, souffler et actionner des pistons comme les trompettistes, etc., conviendra et sera facile pour certains, mais pas pour d’autres.
  • Votre oreille musicale : pour certaines personnes, il est facile de détecter les fausses notes ou de reproduire des mélodies sans partition. D’autres trouvent cela difficile. Ainsi, la facilité d’apprentissage de la musique et d’un instrument est aussi liée au fait que vous pouvez avoir un regard critique et objectif sur votre pratique.
  • Votre sens du rythme : celui-ci peut être inné et faciliter l’apprentissage de certains instruments comme les percussions par exemple. Les personnes qui n’ont pas le sens du rythme trouveront probablement que les instruments de cette famille ne sont pas faciles à apprendre.

Outre ces différents points qui vous permettent de mieux comprendre la notion de facilité pour l’apprentissage d’un instrument de musique, il y en a un dernier qui a toute son importance : la motivation. En effet, lorsqu’on a vraiment envie d’apprendre, les difficultés ne disparaissent pas bien sûr mais elles passent au second plan : elles deviennent la condition pour pouvoir bien jouer d’un instrument de musique, mais sans être un frein ni une contrainte. Et cela est d’autant plus gratifiant ensuite que de pouvoir se dire “ ce n’était pas facile, mais j’ai réussi à apprendre à jouer d’un instrument de musique”.

Quels sont les instruments les plus faciles à apprendre pour les débutants ?

Certains instruments de musique peuvent toutefois être considérés comme plus faciles pour les débutants que d'autres. Par exemple, la flûte à bec est souvent considérée comme l'un des instruments les plus faciles à apprendre pour les enfants, car il est facile de produire des sons simples et des mélodies de base. C’est d’ailleurs souvent la “star” des cours de musique au collège, car elle est de plus facilement transportable et d’un coût modique.

Le ukulélé est également souvent considéré comme un instrument facile à apprendre pour les débutants. Il ne comprend que quatre cordes, soit deux de moins qu’une guitare, ce qui facilite l’accès aux accords de base. De petite taille et d’un coût raisonnable, le ukulélé permet d’aborder la musique de manière décomplexée et de pouvoir atteindre rapidement un niveau acceptable.

Dans la famille des percussions, le djembé est un instrument de musique que l’on trouve couramment et dont l’apprentissage est relativement facile. En effet, les débutants peuvent commencer par apprendre les rythmes de base, les techniques de frappe, les positions de la main et les variations de son puis progresser pour jouer des rythmes plus complexes et interagir avec d'autres musiciens pour créer des ensembles de percussions.

N’oublions pas non plus la voix, cet instrument de musique que tout le monde possède et qu’il est facile de mobiliser. Intégrer une chorale est en général plutôt simple à faire, et il vous “suffira” de chanter en rythme selon votre voix et votre position dans le chœur. Cependant, certaines personnes chantent naturellement juste, d’autres auront besoin de développer leur oreille musicale : la voix est un instrument facile à apprendre, mais nécessite des cours si on veut bien pratiquer, notamment en chant lyrique.

Comment réussir à bien jouer d’un instrument de musique facile à apprendre ?

Même les instruments les plus faciles à apprendre nécessitent une certaine pratique et de la patience pour être maîtrisés. Toutefois, vous pouvez déjà prendre simplement du plaisir à apprendre en regardant des tutoriels sur YouTube par exemple. En effet, de nombreux musiciens aiment partager leur savoir et leur passion en présentant des méthodes faciles pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. L’idée est au départ de vous familiariser avec l’instrument, de connaître les sons que vous pouvez en obtenir avec des techniques de base. Et c’est déjà une démarche intéressante puisque vous pourrez même arriver rapidement et relativement facilement à produire des mélodies avec votre instrument de musique.

Cependant, pour jouer très bien de votre instrument de musique, il vous faudra beaucoup pratiquer, même s’il est facile à apprendre. Il y a une différence importante entre jouer “pour le plaisir”, sans cours ni éducation musicale, et jouer d’un instrument avec une certaine maîtrise. Progresser dans l’apprentissage de votre instrument de musique vous permetta d’accéder à un autre répertoire, de jouer des mélodies de plus en plus riches et complexes, d’intégrer un groupe ou un orchestre, etc. Ainsi, pour devenir un bon musicien, il faut travailler, de préférence avec des cours (au conservatoire ou avec un professeur) et de façon régulière voire quotidienne. Et ceci est valable pour tous les instruments, qu’ils soient réputés comme étant faciles à apprendre ou non.

Et si vous trouvez que l’instrument de musique que vous avez choisi n’est pas si facile à apprendre que cela, n'hésitez pas à vous orienter vers un autre instrument de la même famille, ou d’une famille différente. Si vous débutez la guitare et que vous vous débattez avec ses six cordes, peut-être que la basse vous semblera plus facile à apprendre. Et si vous aviez jeté votre dévolu sur le saxophone mais que c’est trop difficile pour vous, pourquoi ne pas essayer la trompette ? N’hésitez pas à faire des essais avant de vous engager dans un cours de musique  ou d’acheter votre instrument.

Réseaux sociaux

 

Cours et Écoles de Musique

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours