Trouver-un-cours.ch

Pourquoi faire du Qi Gong ?

Publié le 23.10.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

L’intérêt pour le Qi Gong tend à augmenter en Occident, mais la discipline reste mal connue. Parce que faire du Qi Gong serait bénéfique à tout âge, intéressons-nous aux vertus qui y sont associées. En effet, il y a presque autant de pratiquants différents que de raisons d’utiliser cette gymnastique.

Faire circuler l’énergie vitale pour harmoniser le corps et l’esprit dans l’environnement

En caractères chinois, Qi signifie : souffle, énergie. Gong veut dire : travail, exercice, accomplissement. C’est à la fois l’effort fourni et le résultat obtenu. Le Qi Gong, aussi orthographié Qigong, Chi Kung ou Chi Kong, peut se traduire par : art ou maîtrise du souffle.

Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’équilibre physique et mental dépend de la circulation d’un flux énergétique (Qi). Il s’agit d’une force fondamentale qui se répand dans le corps via des voies nommées méridiens yin et yang. Chaque méridien comprend des points d’acupuncture rattachés à un organe.

Les mouvements lents et souples, couplés à une respiration contrôlée, aideraient l’être humain à renforcer sa vitalité. Certains exercices sont conçus pour travailler précisément autour d’un point d’acupuncture afin de prévenir des maladies. D’ailleurs, les programmes de Qi Gong thérapeutique intègrent fréquemment des massages spécifiques.

En médecine chinoise traditionnelle, c’est une technique millénaire employée pour accroître la longévité et vivre en harmonie avec les saisons. Toutefois, on l’utilise également en tant qu’art martial interne. Elle sert alors à mieux se connaître et à savoir dominer ses émotions.

Les principaux bienfaits obtenus par une pratique régulière du Qi Gong

Il existe de nombreuses postures et des variantes en fonction des écoles de médecine chinoise. Le Qigong a en effet évolué avec une multitude d’influences dont le bouddhisme et le taoïsme. De manière globale, voici les bénéfices souvent cités :

  • Détente, relaxation, calme intérieur
  • Meilleure récupération après un effort physique
  • Gestion du stress et de l’anxiété
  • Tonus au niveau des muscles et des articulations
  • Renforcement du système immunitaire et circulation du sang fluide
  • Amélioration des fonctions respiratoires et digestives

L’enseignement peut aussi cibler les participants à partir de leurs objectifs, entre autres :

  • Apaiser les maux de grossesse des femmes enceintes
  • Leur permettre de reprendre plus vite des forces après l’accouchement
  • Développer la concentration de l’esprit et canaliser les enfants énergiques
  • Aider les adolescents à s’accepter et à se ressourcer
  • Diminuer le risque de chute et contrôler l’hypertension pour les personnes âgées fragilisées

Avec les plus jeunes, le praticien utilisera du matériel pour rendre l’activité ludique (balles, foulard…) tout en développant la motricité fine.

Vaut-il mieux faire du Qi Gong et/ou du Tai-chi-chuan ?

Des cours de Qi Gong et Tai Chi sont proposés ensemble, sans distinction. Ces pratiques énergétiques sont régulièrement confondues voire associées. Dans les deux cas, se mouvoir stimule l’énergie afin d’atteindre un équilibre du corps.

Cependant, Chuan (Quan) signifie poing. L’expression Tai Ji Quan/Tai Chi Chuan est traduite par « boxe du faîte », d’où ressort déjà une dimension combattive.

De façon simplifiée, le Tai Ji Quan se distingue du Qi Gong sur les points suivants :

  • Moins de mouvements doux et davantage d’alternance entre postures statiques et déplacements rapides.
  • Des enchaînements qui se rapprochent des techniques de combat.

Dans les cours traditionnels, le Tai Chi se réalise debout. Au contraire, le Qi Gong, aussi surnommé méditation en mouvement, peut facilement être exécuté assis, voire allongé. Les personnes handicapées y ont dont accès, pour s’exercer ou se perfectionner, comme tout un chacun.

En dépit de ces différences, ce sont des arts martiaux internes qui partagent une approche commune du corps humain, dans son unité avec l’esprit. Il y a une même attention portée à la respiration. Bref, c’est toujours une forme de spiritualité.

Par conséquent, des stages et séances de Tai-Chi-Gong, union des deux disciplines, sont dispensés. Concrètement, après un échauffement, l’enseignant choisit des exercices de Qi Gong pour préparer les participants aux mouvements du Tai Chi. L’entraînement s’achève en douceur avec des étirements.

Optimiser les résultats en termes d’épanouissement personnel

Le QiGong est d’ordre expérientiel. Autrement dit, les progrès découlent de l’assiduité et de la sincérité du pratiquant. Il n’y a pas de notion de performance, comparativement aux sports de combat et aux arts martiaux externes (kung-fu, karaté…). La maîtrise de l’énergie est individuelle et progressive, sans compétition.

Divers stages de Qi Gong se déroulent en pleine nature et comprennent une marche méditative ou des cours de relaxation. Pour la plupart des débutants, le lâcher prise est plus aisé à atteindre ainsi. Le spécialiste guide aussi les participants dans leur maîtrise du mouvement. Cela permet de découvrir un enchaînement de Chi Kong à refaire ensuite chez soi.

Ceux qui pratiquent quotidiennement sont en mesure de s’entraîner n’importe où, quelle que soit leur condition physique. Un individu qui s’exerce avec régularité, sans forcer, doit rapidement se sentir plus serein. 

Si vous êtes intéressés par les arts martiaux et/ou la médecine chinoise, cette gymnastique douce vous aidera également à mieux les appréhender.

Réseaux sociaux

 

Cours de Qi gong

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours