Trouver-un-cours.ch

Pourquoi faire les bébés nageurs ?

Publié le 25.06.2023 | Rédigé par Nathalie Ewert | 3 minutes de lecture

Les séances de piscine dédiées aux bébés nageurs ont le vent en poupe depuis quelques années. Vous attendez un enfant et vous aimeriez en savoir plus sur les bébés nageurs avant de vous lancer ? Vous souhaitez connaître les bienfaits de l’activité bébé nageur pour votre enfant ? Cet article est fait pour vous.

Raison n°1 : faire aimer le milieu aquatique

Durant la grossesse, votre bébé a grandi dans un environnement liquide puisqu’il a baigné pendant toute la période prénatale dans le liquide amniotique. C’est donc un univers familier et rassurant pour lui. Après la naissance, il n’a plus accès à cette “bulle” et ses contacts avec l’eau se passent généralement lors du bain, où sa tête est maintenue à l’extérieur. Au fur et à mesure des mois puis des années, le bébé grandit et perd la “mémoire” de sa période prénatale. Au moment de l’apprentissage de la natation, qui s’effectue souvent à l’école primaire, sa familiarité avec le milieu aquatique n’est plus présente : c’est donc une expérience nouvelle, qui peut ne pas trop bien se passer pour de multiples raisons. Certains enfants ont littéralement peur de l’eau, ce qui peut être un frein très fort qui l'empêchera d’apprendre à nager et qui peut persister à l’âge adulte..

Faire avec votre bébé une activité de bébé nageur, dès l’âge de 4 mois, ne garantit bien sûr pas que votre enfant apprendra à nager vite et bien. En revanche, comme il aura été habitué à l’eau dès son plus jeune âge, il ne paniquera probablement pas s’il se trouve immergé, la tête sous l’eau. De plus, si vous faites assez longtemps et régulièrement des séances de bébé nageur, il est probable qu’il sera plus simple d'enchaîner avec des cours de natation.

Raison n°2 : stimuler le développement de votre bébé avec les cours de bébés nageurs

L'activité de bébés nageurs permet à votre enfant de connaître son corps et ses limites corporelles. Il acquiert également des repères spatiaux. Votre bébé nageur découvre aussi de nombreuses stimulations qu’il ne pourra pas expérimenter ailleurs, qu’elles soient liées aux odeurs, au goût, aux couleurs ou encore aux sons. De plus, les cours de bébés nageurs sont intéressants pour la sociabilisation de votre enfant car il aura envie de communiquer avec les autres grâce aux jeux auxquels il participera. Et en terme d’acquisition du langage, les bébés nageurs sont une occasion supplémentaire dans la vie de votre bébé pour enrichir son vocabulaire notamment en décrivant les sensations qu’il éprouve.

Le milieu aquatique, avec les cours de bébés nageurs, devient une source de plaisir, d’épanouissement et de bien-être, si l’activité est pratiquée avec confiance, bienveillance, avec des professeurs spécialement formés à cet effet.

Raison n°3 : renforcer les relations parents/enfants

Faire une activité avec son enfant est un moment de partage qui est très important pour le développement de l’enfant. Les bébés nageurs ne dérogent pas à la règle car bien sûr les parents sont présents et impliqués du début à la fin de la séance. Le premier cours se passe très souvent sans immersion, c’est-à-dire que le bébé est dans les bras de ses parents pour prendre le temps de la découverte. A ce moment-là, c’est la confiance qui doit être présente et se développer. En effet, les parents ne doivent pas être stressés car leur peur va rejaillir sur le bébé. Et dans ce cas, la suite des cours peut être compromise, car il arrivera un moment dans les cours de bébés nageurs où il faudra que les parents lâchent leur bébé en immersion afin qu’il fasse fonctionner son réflexe d’apnée. Afin de bien gérer les séances, il faudra également bien observer les réactions de bébé : il faut le laisser agir, mais être attentif, s’assurer qu’il est bien dans l’eau et qu’il n’y a pas de souci (le bébé peut  se sentir plus ou moins à l’aise, avoir froid, etc.).

Il s’agit donc d’accompagner votre bébé nageur sans crainte, ce qui lui permettra d’être confiant. D’un côté il gagnera en autonomie, de l’autre côté il saura qu’il peut toujours se réfugier dans les bras de ses parents. Cela correspond au rôle qu’ils doivent endosser tout au long de la vie de leur enfant : lui permettre de découvrir, de s’épanouir, en l’assurant de la présence parentale solide et sécurisante. Les bébés nageurs représentent des moments privilégiés, où parents et enfants sont en harmonie, proches physiquement, partageant les rires et les découvertes. C’est donc un très beau cadeau que vous faites à votre bébé, mais aussi à vous-même.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Bébé Nageur et d'Éveil Aquatique

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours