Trouver-un-cours.ch

Cours de boxe : comment trouver le bon club ?

Publié le 28.09.2022 | Rédigé par Nathalie Ewert | 3 minutes de lecture

Sport de combat très complet et aux nombreux bienfaits, la boxe est une activité sportive très répandue en France. Pour choisir le club, la salle ou le cours de boxe qui répondra à vos attentes, il est essentiel de connaître et distinguer les différents types de boxes, puis de faire votre choix en fonction de certains critères. Nous vous expliquons comment procéder pour devenir boxeur en toute confiance. 

La boxe anglaise : zoom sur le noble art

Vous avez grandi avec les films de Sylvester Stallone où il incarne le boxeur Rocky Balboa ? Vous vénérez les boxeurs Mohammed Ali, Marcel Cerdan ou Mike Tyson ? Pas de doute, le type de boxe qui vous attire est la boxe anglaise. 

Aussi appelé noble art, ce sport de combat est sans doute le plus connu dans le domaine de la boxe. Il consiste à se faire rencontrer, sur un ring, deux adversaires de même catégorie (poids, sexe) sur un ring. Les coups, portés par les poings munis de gants rembourrés des deux protagonistes, se portent exclusivement sur le buste et le visage. La boxe anglaise ou noble art est un sport olympique depuis 1904 pour les boxeurs hommes et 2012 pour la boxe féminine. Les règles de la boxe anglaise ont été établies en 1865 par le journaliste John Graham Chambers sous le nom “Règles du Marquis de Queensberry”. 

La boxe française, ou savate : un fleuron du patrimoine culturel immatériel en France

Très différente de la boxe anglaise, et moins pratiquée dans le monde, la boxe française ou savate est un sport de combat pieds-poings apparu en France au 18ème siècle. Tout d’abord, il s’agit d’un sport de “mauvais garçons” qui, n’ayant pas le droit au port de l’épée, réglaient leurs différends à coups de pieds, de poings, de bâton. La savate est devenue ensuite le sport des aristocrates sportifs. Contrairement à la boxe anglaise, la savate n’est pas un sport olympique. Ses pratiquants sont appelés les tireurs.

La savate, ou boxe française, se décline sous trois formes : l’assaut, le combat et la canne de combat. Pour l’assaut, ce n’est pas la puissance des coups qui est cherchée, et c’est la seule forme de la savate qui est autorisée aux moins de 18 ans. Le combat autorise quant à lui la puissance des coups avec la recherche du hors combat. Enfin, la canne de combat oppose deux tireurs armés d’un bâton.  

Le kick boxing, la boxe thaï et le MMA : entre boxe et arts martiaux 

La boxe est un sport d’opposition, de combat, de percussion, elle fait partie de la grande famille des sports de combat modernes. Cependant, d’autres disciplines entrent dans le même champ d’application, sans pour autant être à proprement parler de la boxe. Il s'agit principalement des trois sports suivants, mais il en existe d’autres, moins connus. 

Kick boxing : la boxe américaine ou japonaise

Le kick boxing fait partie de la catégorie des boxes pieds-poings. Il existe une discipline japonaise et américaine. La technique très sportive du kick-boxing est très inspirée de la boxe anglaise pour les percussions de bras mais aussi des arts martiaux pour les coups de pied, qui peuvent être portés à la tête, au buste et aux cuisses.  

Boxe thaï ou muay thaï : issue des arts martiaux

La boxe thaï est également un sport de combat classé dans la catégorie des boxes pieds-poings. Elle est issue d’arts martiaux anciens, et elle est une discipline nationale professionnalisée en Thaïlande. Très proche du kick-boxing dans sa technique, le muay thaï (l’autre nom de la boxe thaï) permet toutefois d’utiliser les coudes et les genoux. 

MMA : le combat libre 

Les arts martiaux libres,ou MMA pour Mixed Martial Arts, sont un sport de combat complet où quasiment “tous les coups sont permis”. Les combattants peuvent en effet porter des coups avec leurs pieds, leurs poings, leurs coudes et leurs genoux. Mais le MMA va plus loin encore car il permet certaines techniques de corps à corps debout et à terre. La violence de ce sport fait qu’il est interdit dans de nombreux pays : en France, le MMA n’est légal que depuis 2020. 

Bien choisir sa salle ou son cours de boxe 

Si vous savez déjà quel type de boxe vous souhaitez pratiquer, le choix se fera naturellement, surtout si vous avez opté pour une discipline pratiquée par un nombre assez restreint de personnes, comme la savate par exemple. Il n’y aura peut-être qu'une salle près de chez vous ou de votre lieu de travail.

En revanche, si vous cherchez un cours de boxe anglaise ou de boxe thaï, vous aurez certainement plusieurs possibilités. Et dans ce cas, pour bien faire votre choix, n’hésitez pas à prendre votre temps. Il est en effet essentiel de se sentir bien dans un cours de boxe, pour pouvoir progresser. Voici ce que vous pouvez vérifier : 

  • Depuis combien de temps cette salle existe-t-elle ?
  • Quelles sont les qualifications et références des enseignants ?
  • Les cours sont-ils adaptés à votre niveau ?

Enfin, si vous hésitez entre plusieurs types de boxes, mieux vaut tester avant de vous engager sur l’année. La plupart des salles et cours de boxe proposent des séances d’essai : n’hésitez pas à en profiter. 

Quel club de boxe pour votre enfant ? 

Si votre enfant est sportif et a besoin de se défouler, la boxe est un excellent sport à pratiquer. La dépense énergétique effectuée pendant un cours de boxe est importante, et les conditions de pratique sont sécurisées, à la fois par la présence du professeur ou coach, et par celle des protections utilisées pendant les cours ou les combats. Folle ou garçon, enfant ou ado, la boxe convient à tous les âges et tous les niveaux

De plus, votre enfant pourra, avec la pratique de la boxe, acquérir des valeurs : celles du sport en général mais aussi d’autres, plus spécifiquement axées autour de celles des arts martiaux notamment. Dans certaines villes d’ailleurs, la boxe est enseignée avec des visées pédagogiques et sociales au sein des quartiers sensibles. 

Pour bien choisir le club de boxe de votre enfant, faites-lui effectuer une séance d’essai. Il est essentiel qu’il se sente en confiance en cours, et qu’il trouve le type de boxe qui lui correspond. 

Réseaux sociaux

 

Cours et Clubs de Boxe

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours