Trouver-un-cours.ch

Comment réussir le dressage d'un chien de chasse ?

Publié le 13.11.2019 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Le savoir-faire technique et la patience sont les ingrédients essentiels pour réussir le dressage d’un chien de chasse. L’éducation canine doit être adaptée à la race de chien, à son âge et aux objectifs du chasseur. Énumérons les principes à connaître avant de dresser son chien.

Étapes et préceptes appliqués pour toutes les races de chien

Le dressage de chiens s’effectue toujours de manière progressive. On peut distinguer trois grandes phases :

  • La socialisation du chiot (famille, lieux, autres animaux de compagnie…)
  • L’éducation de base, dite obéissance pure, car il s’agit d’apprendre au chien à obéir à son maître.
  • L’apprentissage spécifique à la catégorie de chien de chasse.

Les deux premiers stades sont les mêmes pour tous vos compagnons canidés, y compris les chiens de compagnie. C’est seulement entre 7 et 12 mois que votre partenaire de chasse commence à être véritablement dressé en fonction de ses aptitudes naturelles.

Une erreur classique consiste à dresser un chien trop tôt, au risque de gâcher son potentiel. Le contenu des cours de dressage pour chiens et d’éducation canine varie d’ailleurs selon l’âge de l’animal et sa race.

En ce qui concerne la méthode, éducateurs et dresseurs s’accordent à privilégier la récompense – caresses, friandises – plutôt que la punition. Dans le cas contraire, le jeune chien peut se braquer sans pour autant comprendre ce que son maître attend de lui.

Enfin, les sessions d’entraînement les plus efficaces sont courtes et répétées dans le temps.

Choisir son chiot : les qualités naturelles propres aux différentes races

En fonction de leur morphologie, les chiens de chasse ont des capacités différentes. Votre pratique de la chasse détermine donc votre choix. Voici les grandes catégories de chiots dressés ensuite pour la chasse :

  • Les chiens d’arrêt – épagneul breton, braque allemand ou braque de Weimar, pointer, setters – font le repérage du gibier à plume (caille, faisans, etc.) et indiquent son emplacement en se mettant à l’arrêt.
  • Les chiens courants – beagle, saint-hubert, griffon fauve de Bretagne, grand bleu de Gascogne – se distinguent par leur flair et leur endurance. Ces qualités les rendent idéals pour la chasse au chevreuil ou au sanglier, dont la chasse à courre.
  • Les rapporteurs ou chiens de rapport – labrador retriever et golden retriever sont les plus connus – rapportent les proies aux chasseurs, y compris les gibiers d’eau.
  • Les chiens de terrier – fox terrier, Jack Russel, teckel – savent chasser, bloquer voire tuer, les petits mammifères cachés dans les terriers (lièvre, blaireau, renard…)
  • Les leveurs de gibier ou broussailleurs – cocker spaniel, springer anglais – pistent et lèvent la bécasse, le lapin, les perdrix, en travaillant dans les fourrés.

Vous pouvez ensuite vous rapprocher d’un éleveur pour adopter votre futur auxiliaire de chasse.

Éduquer son chien avant de le dresser

D’abord, il faut socialiser l’animal, c’est-à-dire lui apprendre à se familiariser avec les personnes, les bruits quotidiens et les odeurs de la maisonnée, sans le stimuler à l’excès.

Ensuite, le maître, ou l’éducateur, doit inculquer l’apprentissage des ordres de base fréquents :

  • Capacité à répondre à son nom
  • Assis, debout, stay/pas bouger…
  • Compréhension du « non »
  • Prends, va chercher, viens, au pied
  • Rapporte, donne (une balle, un bâton dans l’eau…)

Un chien qui n’obéit pas à ces injonctions sera incontrôlable pendant la saison de chasse. Soit dit en passant, la marche en laisse s’apprend durant la même période.

Progressivement, vous pouvez passer au débourrage. C’est une forme de pré-dressage effectuée sans contraintes. Le but est d’éveiller l’instinct et la passion pour la chasse. L’animal apprend à tenir l’arrêt face à un gibier lâché – s’il s’agit d’un chien d’arrêt évidemment – et son odorat se développe.

Il existe plusieurs techniques pour débourrer son chiot. Cependant toutes respectent une règle stricte : récompenser, mais ne pas punir.

Dresser votre chien pour le faire participer à des chasses

À la fin de leur première année, les jeunes chiens sont prêts pour le dressage. Un champion de la chasse doit être formé pour savoir entre autres :

  • Associer coup de feu et gibier à rapporter, ou à montrer, sans avoir peur du coup de fusil.
  • Pratiquer le down, c’est-à-dire s’immobiliser et se baisser pendant l’action de chasse, à distance.
  • Faire la recherche de sang, laquelle consiste à retrouver des proies blessées.
  • Identifier l’émanation du gibier au sol, sans le voir, pour le pister.
  • Posséder la faculté de marking, la capacité à repérer et mémoriser les points de chute des gibiers.

Pour faciliter ces acquisitions, certains utilisent des colliers de dressage électriques ou à piques. D’autres critiquent fermement ces dispositifs. Globalement, la tendance est plutôt au renforcement positif avec utilisation d’une friandise, d’un jeu, etc. Le sifflet, en revanche, est un outil reconnu pour travailler le rapport et le rappel.

Si vous rencontrez des problèmes, ayez recours à un professionnel : dresseur, éducateur canin ou comportementaliste. À tout âge, des spécialistes de l’éducation du chien peuvent intervenir.

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de d'Éducation Canine

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours