Trouver-un-cours.ch

Comment écrire une chanson ?

Publié le 10.10.2018 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Vous rêvez d’enregistrer votre propre musique ? Face à la page blanche ou au papier à musique, vous aimeriez savoir comment composer une chanson ? Les auteurs compositeurs utilisent différentes techniques pour écrire une chanson (paroles et musique). Connaître les approches et outils de création musicale vous aidera à déterminer la meilleure méthode à employer.

Les étapes pour composer une première chanson

Faut-il commencer par la musique ou par les textes des chansons ? Certains écrivent d’abord des paroles de chansons à mettre en musique, d’autres s’inspirent des sons et des rythmes pour écrire un texte. Parfois, poèmes et notes se créent simultanément. Chaque préférence a ses contraintes et ses avantages. De toute façon, vous passerez par les étapes suivantes :

  • Trouver le thème général, les émotions à communiquer à l’auditeur ;
  • Choisir le style musical, le rythme et les instruments de musique ;
  • Créer la mélodie qui formera l’harmonie et dictera la tonalité ;
  • Construire la structure de la chanson ;
  • Enregistrer les essais et les peaufiner jusqu’au résultat final.

Comment structurer une chanson ?

Rappelons qu’il suffit parfois que de 4 accords de guitare pour épater ses amis autour du feu. Par conséquent, pour se démarquer, il faut soigner la mélodie, l’harmonique, et la construction du morceau. Pour structurer une chanson, y compris purement instrumentale, vous placerez certains des éléments suivants :

  • L’introduction (atmosphère, contexte) ;
  • Les couplets (amorce de la chanson, principaux thèmes) ;
  • Le refrain (la trame du morceau) voire le pré-refrain ;
  • Le pont (contraste ou amplification des sentiments, parfois via un solo instrumental : solo de guitare électrique, saxophone…) ;
  • L’outro (dernière impression laissée par la chanson).

En musique électronique, un breakdown (changement de rythme) est fréquemment ajouté. Soit dit en passant, dans certaines musiques, le refrain est remplacé par des éléments répétitifs, un leitmotiv. La chanson Avec le temps de Léo Ferré en est un exemple.

Instruments de musique, tonalité et rythmique

Le piano et la guitare sont les outils mélodiques favoris des compositeurs. Le piano permet de jouer à la fois les accords (main gauche) et la mélodie (main droite). C’est possible à la guitare, mais de manière moins évidente. Cependant, la guitare reste un instrument pratique et accessible.

Les tonalités les plus fréquentes sont le MI à la guitare et le DO au piano. La tonalité mineure sert souvent à susciter la tristesse. Le recours à la tonalité majeure est privilégié pour exprimer la joie. Cependant, vous êtes libre d’expérimenter d’autres sonorités.

Pour le tempo, vous pouvez prendre des cours de batterie, faire appel à un batteur professionnel, ou opter pour une boîte à rythme. Par ailleurs, le genre musical influencera certainement vos choix. Par exemple, le reggae, et généralement la musique pop, requièrent un rythme à quatre temps.

Acquérir la formation musicale de base

Si vous n’avez jamais fait de musique, prendre des cours de guitare ou des cours de piano est vivement conseillé. Apprendre la guitare ou savoir jouer du piano vous aidera vraiment à composer. De plus, certains styles musicaux sont associés à ces instruments.

Néanmoins, inutile d’être un virtuose pour composer sa musique. Il importe seulement de connaître les principaux accords, la différence entre mode majeur et mineur, et les gammes. Les leçons de solfège et de théorie musicale sont dispensables. Néanmoins, l’utilité des cours de musique est incontestable.

Pour créer de la musique électronique, suivez en priorité les cours de Musique Assistée par Ordinateur (MAO).

Apprendre la composition musicale et l’improvisation

Les cours de composition et d’improvisation musicale vous permettront de savoir exactement comment écrire une chanson, quel que soit votre niveau (débutant ou avancé). Vous pourrez entre autres :

  • Vous initier à différents instruments (piano, guitare, basse, batterie, synthétiseur…) ;
  • Créer des accompagnements pour vos mélodies, voire une orchestration ;
  • Apprendre à écrire les notes (portée, accords, tablature, partitions…) ;
  • Explorer les styles de musiques actuelles et les techniques d’impro ;
  • Prendre des cours de chant ou améliorer votre pratique vocale ;
  • Découvrir la MAO en studio d’enregistrement, mixer, faire le mastering…

Quelques conseils pour trouver l’inspiration

Pour écrire les textes de chansons, explorez votre vécu ou ce qui vous entoure : un évènement, un film, un livre, une conversation, etc. Faites éventuellement des exercices d’écriture (ateliers d’écriture, écriture automatique…). L’utilisation d’un dictionnaire de rimes (rimes françaises ou rimes anglaises) aide aussi à trouver les mots.

Musicalement, si possible, collaborez avec d’autres musiciens ou un parolier. Même sans avoir l’intention de former un groupe ou de jouer en concert, cet apport sera enrichissant pour faire de la musique. Pensez également aux outils en ligne : générateurs de suite d’accords, visualiseur de musique, etc.

Jouez souvent et écoutez beaucoup de chansons dans différents styles de musique ! C’est le meilleur moyen de développer l’oreille musicale, d’intérioriser les structures des morceaux, d’emmagasiner une culture musicale, et donc de nourrir votre créativité.

Réseaux sociaux

 

Cours de Composition et Improvisation Musicale

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours