Trouver-un-cours.ch

Comment donner des cours de couture ?

Publié le 07.08.2022 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

La couture n’a plus de secrets pour vous et vous souhaitez partager vos connaissances et votre passion ? Voici quelques conseils pour vous rémunérer grâce à votre hobby. 

Cours de couture : quels sont les prérequis pour en donner ?  

Vous pratiquez la couture depuis de nombreuses années, votre machine à coudre est votre meilleure amie, vous savez confectionner un vêtement à partir d’un patron ? Vous avez une partie des compétences nécessaires pour être prof de couture.  

Bien sûr, le savoir-faire n’est pas suffisant pour donner des cours de couture car il y a toute la dimension pédagogique à intégrer dans votre activité. Vous aurez probablement en face de vous des élèves avec des niveaux en couture très différents, du débutant au confirmé : il faut pouvoir répondre à tous les besoins et à toutes les questions.  

D’autre part, la manière d’enseigner la couture est très différente si vous donnez des cours en atelier dans une association ou chez un particulier, à une seule personne ou à plusieurs. Bref, le maître mot est l’adaptabilité de vos connaissances à votre public. 

Comment enseigner la couture ?

Comme pour n’importe quel autre cours, que ce soit des maths ou du yoga, enseigner une discipline demande de la préparation en amont. Nous vous donnons les étapes à suivre pour devenir un prof de couture efficace, disponible, qui sache répondre à toutes les questions quel que soit le niveau de l'élève.  

Faites le point sur le niveau et les objectifs de vos élèves en couture 

Tout enseignement demande en premier lieu de connaître les acquis et les souhaits de ses élèves. Vous pouvez par exemple préparer un questionnaire préalable, que vos élèves rempliront avant le premier cours :  

  • Avez-vous déjà fait de la couture ? Cela peut être : jamais, une semaine avec une amie, un an dans une MJC, etc.
  • Si oui, que savez-vous faire en pratique ? Par exemple des ourlets, la création d'un vêtement complet à partir d’un patron, des pièces simples comme des torchons, etc.
  • Avez-vous votre propre matériel et si oui de quoi s’agit-il (si vous donnez des cours particuliers) ?
  • Que souhaitez-vous pouvoir faire à l’issue des cours de couture ? Par exemple, juste des petits travaux simples, coudre du linge de maison, retoucher des vêtements, créer vos robes à partir de différents tissus, etc. 

Selon les réponses, vous pourrez ensuite élaborer un programme de formation adapté : ni trop simple ni trop difficile, il doit permettre à vos élèves de progresser en couture dans une démarche d’apprentissage ludique et bienveillante. 

Présentez les grands principes de la couture et le matériel nécessaire

Lorsqu’on n’a jamais fait de couture, cette discipline peut provoquer une petite appréhension car elle requiert des connaissances techniques, notamment en ce qui concerne le matériel et le vocabulaire de la couture. 

Afin de démystifier les choses, et pour amener vos élèves vers une pratique de la couture correspondant à leurs attentes, il s’agit donc de présenter l’univers dans lequel ils vont évoluer : 

  • Le matériel du couturier / de la couturière : quels sont les différents types de ciseaux, de fils, de tissus, de machines à coudre, etc.
  • Les techniques de base : quels sont les points de couture à connaître, comment travailler avec un patron…
  • Le vocabulaire de la couture : que signifie surjeter ? Qu’est-ce qu’un biais ?
     

Certains sujets peuvent être abordés lors d’un cours théorique préalable, mais d’autres seront plus adaptés au moment de la pratique. A vous de voir selon les cas. Cependant, il faudra indiquer à vos élèves de quel matériel de base ils doivent absolument être équipés pour coudre : outils de mesure, de coupe, de traçage, aiguilles et épingles, fils, etc. 

Introduisez vos élèves à la prise en main de la machine à coudre 

Dans l’apprentissage de la couture, il peut y avoir des cours pour apprendre à coudre “à la main”, mais c’est aussi et surtout autour de l’utilisation de la machine à coudre que vont s’articuler les enseignements. Si vous donnez des cours au sein d’une association, l’atelier dans lequel vous accueillerez vos élèves sera en principe équipé : à ce moment-là, les couturiers amateurs seront directement sur la machine à coudre pour en découvrir les différents composants. 

En revanche, si vous donnez des cours particuliers à domicile, vous devrez peut-être aider votre élève à choisir la machine à coudre idéale en fonction de l’utilisation qu’il souhaite en faire. Vous pourrez lui conseiller d’être attentif aux points suivants : 

  • Éviter les machines à coudre d’entrée de gamme, peu polyvalentes, ainsi que les machines haut de gamme, qui comprennent trop de fonctionnalités ou d’options pour un(e) couturier(e) peu averti(e).
  • Veiller à ce que la machine à coudre propose au moins les quatre points de couture de base : point droit, point zigzag et boutonnière, de préférence automatique en 1 temps, à défaut en 4 temps.
  • Vérifier qu’il y a suffisamment de paramètres possibles pour les points de couture, qu’ils soient manuels ou prédéfinis.
  • Prendre en considération la vitesse du variateur, la puissance du moteur, le poids de la machine à coudre…et la simplicité d’utilisation.

Que peuvent attendre vos élèves de vos cours de couture ? 

Vos cours peuvent s’adresser à des personnes qui souhaitent réaliser des travaux simples au quotidien comme changer une fermeture éclair ou faire un ourlet de pantalon par exemple. Mais vos ateliers couture peuvent aussi répondre à des besoins plus techniques, comme par exemple confectionner un vêtement de A à Z. 

Si vous souhaitez proposer des cours de couture avec une progression, chaque nouveau cours pourra s’appuyer sur le cours précédent. Vous pouvez aussi proposer des “ateliers thématiques”, comme par exemple : 

  • La couture à la main : B-A-BA et techniques
  • Les fermetures (zips, boutons, braguettes, fermetures invisibles etc.)
  • Comment lire un patron ?
  • Confectionnez votre jupe / robe / combishort d’été
  • Comment retoucher un vêtement trop grand ou trop petit ?
  • Etc.

Faut-il proposer vos cours de couture en ligne ?

Quasiment toutes les activités manuelles ou artistiques sont aujourd’hui proposées sous forme de tutos sur YouTube, Instagram ou encore TikTok. Si vous maîtrisez les réseaux sociaux, que vous êtes à l’aise pour expliquer pas à pas ce que vous faites, cela peut être intéressant d'utiliser leur formidable potentiel pour vous faire connaître.  

Cependant, il faut bien être conscient(e) de deux choses : 

  • Pour toucher un maximum de personnes, il faut créer et animer votre communauté. Cela demande des connaissances dans le domaine, et de l’investissement. Sans parler du fait que la concurrence existante est rude.
  • Être populaire sur les réseaux sociaux ne garantit en aucun cas que vous pourrez en tirer des bénéfices financiers.

Si vous souhaitez gagner de l’argent avec vos cours de couture, mieux vaut privilégier les canaux historiques (bouche à oreille, annonces chez les commerçants de votre quartier, sites de mise en relation). 

Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de Couture

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours