Trouver-un-cours.ch

Comment choisir une formation en bureautique ?

Publié le 20.12.2018 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

Savoir utiliser les outils bureautiques facilite la vie quotidienne. Maîtriser la bureautique favorise aussi l’employabilité des demandeurs d’emploi, et l’évolution professionnelle des travailleurs (indépendants ou salariés). Par conséquent, les formations en informatique bureautique sont légion. Pour choisir une formation bureautique adaptée à vos objectifs, il est nécessaire de prendre en compte certains critères énoncés ci-dessous.

À qui s’adressent les cours de bureautique ?

Bien entendu, la bonne formation est avant tout celle qui répond à vos attentes. En général, les cours de bureautique s’adressent à des particuliers et/ou à des professionnels, à savoir :

  • Les entreprises (avec des formations inter-entreprises ou intra-entreprise), souvent dans le but d’améliorer la productivité au travail (gestion du temps, meilleure analyse des données et rapports, etc.).
  • Les adolescents, adultes et seniors, y compris retraités, qui souhaitent accéder à une utilisation personnelle d’un logiciel bureautique.
  • Les étudiants et adultes dans le cadre d’une préparation à un examen ou d’une certification (PCIE, EDCL…)
  • Les personnes en recherche d’emploi ou d’une évolution de carrière (développement des compétences).

Des cours d’initiation bureautique aux formations diplômantes, vous choisissez votre niveau (débutant, avancé, etc.). Si besoin, les formateurs proposent parfois du coaching, notamment avant un entretien d’embauche. Une aide individualisée à la gestion de projet vous sera alors suggérée. Enfin, une simple remise à niveau en bureautique est aussi possible.

Quel est le programme de formation ?

Vous pouvez choisir une formation sur mesure en fonction de vos aspirations personnelles et/ou de votre projet professionnel. Par exemple, il pourra s’agir d’un cours consacré au logiciel Excel ou d’une formation à la suite Office. Globalement, les cours théoriques et exercices pratiques concernent les outils informatiques suivants : logiciel de traitement de texte, tableur, programmes de présentation, messagerie électronique. Concrètement, les séances seront consacrées à l’apprentissage de :

  • Microsoft Office (formation Word, fonctions Excel, formation PowerPoint, Outlook) éventuellement, pack Office Visio et autocad
  • LibreOffice (Writer, Calc, Impress, Draw) ou Open Office
  • Formation Excel : initiation, Excel VBA, Excel avancé
  • Initiation à l’environnement Windows et à la micro-informatique
  • Logiciel d’entreprise Winbiz (comptabilité, gestion des stocks, facturation, etc.)

Il existe également des sessions bureautique-Internet axées sur l’usage d’Internet (formations web) et la découverte des principaux outils collaboratifs.

Prérequis, modalités d’apprentissage et certification des compétences

La formation informatique peut se faire en présentiel ou via une formation à distance par webcam/Skype. Lorsque le public est une entreprise, le formateur bureautique interviendra dans l’une des salles et se servira du matériel informatique présent. Sinon, le cours de bureautique sera organisé dans un centre de formation, une école, voire au domicile de l’apprenant. Dans ce dernier cas, vous devrez avoir installé les applications sur votre ordinateur.

En général, l’enseignement dispensé comprend une alternance de théorie et de pratique. Cependant, cet équilibre est plus ou moins harmonieux. Certains privilégient l’apprentissage par les tests et erreurs. D’autres optent plutôt pour la mise en pratique des principes théoriques énoncés auparavant. En fonction de vos préférences à vous, c’est donc une question intéressante à poser avant de s’inscrire.

Pour vous permettre de certifier vos compétences, vous aurez la possibilité de préparer les certifications suivantes :

  • PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen)
  • ECDL (European Computer Driving Licence)
  • TOSA (Test on Software Applications)

Au niveau national et international, écoles et entreprises se réfèrent de plus en plus à ces certifications pour connaître le niveau de connaissances des candidats à un poste. Par ailleurs, en passant par un organisme de formation, vous recevrez obligatoirement une attestation après avoir suivi un cours d’informatique, quel qu’il soit.

Débouchés professionnels en lien avec la bureautique informatique

Avec l’impact des nouvelles technologies et la révolution numérique, avoir suivi une formation en informatique est utile aussi bien chez soi qu’au travail. Cependant, si vous prévoyez de suivre un cours de perfectionnement en bureautique dans le cadre d’une reconversion professionnelle, certains métiers nécessitent des compétences clés dans ce secteur. En voici quelques-uns :

  • Secrétaire bureautique et comptable
  • Hôte ou hôtesse d’accueil, standardiste
  • Secrétaire médical ou assistant secrétaire médical
  • Assistant ou assistante de direction
  • Employé de commerce au sens large
  • Consultant en management, etc.

Vous possédez maintenant les informations essentielles pour faire le meilleur choix parmi toutes les formations Bureautique & Office. Bientôt, vous saurez parfaitement mettre en forme un document, modifier sa mise en page, concevoir des tableaux de bord Excel, créer une feuille de calcul, voire accéder aux fonctionnalités avancées des logiciels (tableaux croisés dynamiques, publipostage…)

Réseaux sociaux

 

Cours et Formations d'Applications Bureautique et MS Office

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours