Trouver-un-cours.ch

Comment améliorer son orthographe en français ?

Publié le 29.09.2018 | Rédigé par Cécile Caitucoli | 3 minutes de lecture

La complexité de l’orthographe française est connue. Enfants, adolescents ou adultes, nombreux sont ceux confrontés aux difficultés de la langue française. Or commettre des fautes de français constitue un handicap. Entre les mails et les réseaux sociaux, nous vivons dans une culture de l’écrit. Heureusement, il est toujours possible d’apprendre l’orthographe ou de bénéficier d’une remise à niveau. En appliquant nos quelques conseils, vous devriez améliorer votre orthographe en français.

Trouver la motivation pour corriger son orthographe

Rappelons quelques problèmes majeurs dus aux fautes d’orthographe :

  • Lors d’une épreuve écrite, instituteurs, professeurs et jury de concours risquent de se focaliser sur les fautes de l’écolier, de l’élève, ou du candidat.
  • Une lettre de motivation mal écrite dissuade le recruteur quelles que soient les compétences du chercheur d’emploi.
  • Un mail contenant des erreurs de français décrédibilise son auteur face à un client, un collaborateur en entreprise, ou un supérieur hiérarchique.
  • Les difficultés en français, à l’écrit, entraînent un manque de confiance en soi et des difficultés à s’intégrer socialement.

L’objectif n’est pas de dramatiser la situation, au contraire, car de nombreuses solutions existent pour s’améliorer en orthographe.

Ne pas surestimer le correcteur orthographique

Les vérificateurs orthographiques des logiciels de traitement de texte, comme Word, repèrent de nombreuses fautes. Néanmoins, ils sont parfois à l’origine d’erreurs de participe passé, de règles grammaticales mal appliquées ou encore de problèmes de conjugaison.

Pour vérifier l’orthographe d’un texte, mieux vaut se tourner vers un logiciel de correction performant, comme Antidote, même s’il est payant. Parmi les correcteurs d’orthographe et de grammaire gratuits, citons aussi Grammalecte. Toutefois, cette solution ne comble pas les lacunes en orthographe. C’est insuffisant pour apprendre à écrire sans fautes.

Utiliser les moyens mnémotechniques pour orthographier un mot

« Nourrir » prend deux r car vous devez vous nourrir plusieurs fois. En revanche, « Mourir » n’a qu’un r parce qu’on meurt une seule fois. Le verbe « accueillir » prend deux c, puisque vous ouvrez vos bras pour accueillir quelqu’un, etc. Le principe est le même pour l’accent circonflexe, les homonymes et les homophones. Pourquoi avoir deux ailes/l pour se « balader » quand on marche à pied ?

D’autres astuces s’appliquent à la conjugaison. Pour savoir si on écrit « é » ou l’infinitif « er » à la fin d’un verbe du premier groupe, on met un verbe du troisième groupe à la place : l’élève va terminer sa dictée, l’élève va rendre sa dictée. Malgré tout, en cas d’hésitation, la seule solution est parfois d’apprendre par cœur les mots invariables, les adverbes, etc.

Avoir un dictionnaire et créer une liste de mots

Ne vous fiez pas au moteur de recherche pour vérifier l’orthographe d’un mot. D’autres internautes ont pu se tromper. Basez-vous plutôt sur trois ouvrages de référence :

  • Un dictionnaire papier ou en ligne (Larousse, Petit Robert, etc.),
  • Un Bescherelle pour avoir accès aux règles de grammaire française,
  • Le Bled et ses règles d’orthographe grammaticale.

Au fur et à mesure, notez les mots sur lesquels vous butez. C’est une bonne stratégie pour deux raisons. Vous pourrez vous y référer au moment de relire un texte, et c’est un moyen de retenir l’orthographe des termes difficiles.

Pour la mémorisation, la lecture est recommandée. La littérature classique permet d’enrichir son vocabulaire et de s’habituer aux tournures de phrase. Cependant, l’important reste de lire des textes écrits en bon français, sans langage sms.

Utiliser les outils numériques

Plusieurs chaînes YouTube sont consacrées aux subtilités de la langue de Molière. Sur différents sites et applications, vous pourrez faire un test d’orthographe, participer à une dictée interactive, consulter un conjugueur, etc. Dans le cadre du passage du certificat Voltaire (l’équivalent du TOEFL pour l’anglais) créé par le projet Voltaire, vous accédez à un module d’entraînement (payant) avec un niveau ajustable. Les exercices d’orthographe y sont conçus pour apprendre, se perfectionner ou réviser.

Ces exercices interactifs ludiques comportent des inconvénients. Il faut simplement cliquer, certes, mais nous avons des manières différentes d’apprendre (mémoire visuelle, auditive, etc.). Mémoriser l’orthographe des mots passe aussi par la pratique écrite. Enfin, apprendre l’orthographe en ligne seul exige beaucoup de temps et d’autodiscipline.

Prendre des cours de français ou s’aider d’un coach en orthographe

À tout âge, vous pouvez opter pour un cours de français ou apprendre le français langue étrangère (FLE). Le professeur de français dispense des cours d’orthographe, de lecture, de ponctuation, d’expression écrite et/ou orale, selon vos objectifs. L’enseignant peut aussi répondre à un besoin précis : la rédaction d’un document administratif, d’une lettre de motivation, etc.

Certaines personnes se sentent nulles en orthographe, parfois depuis l’école primaire. L’accompagnement personnalisé d’un coach en orthographe est alors particulièrement utile pour retrouver une estime de soi et acquérir une bonne orthographe plus rapidement.

Néanmoins, si vos fautes de français ou celles de votre enfant perdurent, envisagez de consulter un orthophoniste. En effet, il peut s’agir d’une dyslexie ou d’une dysorthographie non détectée.

Réseaux sociaux

 

Soutien Scolaire en Français

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours