Trouver-un-cours.ch

Nos conseils pour arriver à apprendre le français langue étrangère FLE

Publié le 28.09.2022 | Rédigé par Nathalie Ewert | 4 minutes de lecture

Vous venez d’arriver en France ? Le français n’est pas votre langue maternelle et vous souhaitez le perfectionner ? Les cours de français langue étrangère (FLE) sont faits pour vous. Vous y trouverez, selon votre niveau, de quoi démarrer ou parfaire votre apprentissage de la langue française afin de pouvoir l’utiliser dans toutes les situations de la vie quotidienne en France ou spécifiques à vos besoins. 

Qu’apprendrez-vous en cours de français ?

Le français est une langue qui peut être un peu complexe à apprendre, selon votre langue maternelle, et c’est justement pour cela qu’il existe des cours de FLE (français langue étrangère). Les enseignements de FLE sont spécifiquement imaginés et organisés pour des personnes dont les acquis en français sont moindres voire inexistants, et qui doivent s’approprier un nouveau système d’apprentissage linguistique, parfois même un nouvel alphabet. En cela, les cours de français langue étrangère sont très différents des cours de français qui sont donnés à des personnes dont c’est la langue maternelle car elles ont déjà des acquis, des bases, et tout le système culturel qui accompagne la langue. 

En cours de français langue étrangère, il s’agit donc d’acquérir les compétences suivantes, sur plusieurs mois : 

  • Apprendre l’alphabet : c’est bien sûr la base de la langue française, donc pour les personnes dont la langue maternelle fonctionne avec un alphabet ou un système d’écriture différent (alphabet arabe, système logographique ou syllabique comme respectivement le chinois ou le japonais) c’est par là que débutent les cours de français. 
  • Acquérir le vocabulaire français : pour s’exprimer et se faire comprendre, pour se trouver sans stress dans les situations de la vie quotidienne en France et avoir les bons mots pour s'exprimer, il est essentiel de développer une bonne base de vocabulaire. Ainsi, vous vous constituerez un  vocabulaire de base qui vous sera utile tous les jours, via des exercices pratiques et des situations concrètes d’application. 
  • Comprendre la grammaire et la conjugaison françaises : parler et écrire au passé, présent et futur, savoir construire une phrase avec ses différents éléments (sujet, verbe, complément, adjectifs, propositions, etc.), vous permettra d’appréhender la mécanique de la langue française et de la reproduire. 

Les cours de FLE sont dispensés en général à un petit groupe d’élèves, voire en individuel si vous choisissez des cours privés. Ils alternent théorie et pratique pour mettre concrètement en application les apprentissages. 

Quelles sont les spécificités des cours de français langue étrangère (FLE) ? 

Les cours de FLE ne sont pas des cours de langue comme les autres. En effet, il faut, pour les enseignants, tenir compte de plusieurs critères et adapter leurs cours et exercices. 

Tout d’abord, il y a la typologie du groupe (âge, acquis, langues maternelles, pays d'origine) ou de la personne si ce sont des cours individuels. Par exemple, les enfants seront probablement scolarisés en France, et comme ils seront dans le bain linguistique naturellement, leurs besoins en cours de français seront moins importants que ceux d’une personne adulte qui vient d’arriver et n’a aucune notion de français. L’enseignant en FLE doit donc bien préparer ses cours en amont, afin de permettre à tous une progression selon leurs capacités et objectifs. 

Souvent, les cours de FLE sont associés à une prise en charge sociale, comme par exemple pour la demande d’asile. C’est donc via une association ou une structure sociale que de nombreux primo-arrivants prendront leurs cours de français langue étrangère. L’avantage dans ce cas est que le suivi de la personne est global, et qu’il y a une prise en charge financière du coût des cours. Cependant, il existe aussi des cours individuels de FLE : ici, l’approche dédiée entre le professeur et l’élève peut permettre à ce dernier d'aller plus vite dans son apprentissage du français. Dans ce cas, il peut être intéressant de prendre des cours avec une personne bilingue, ayant la même  langue maternelle que vous. 

Enfin, les enseignants en français langue étrangère doivent être qualifiés. Le FLE répond aux exigences du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) et s’inscrit ainsi dans un programme européen. Le professeur de FLE doit donc répondre à des niveaux communs de référence allant de A1 (utilisateur élémentaire) à C2 (utilisateur expérimenté). Par ailleurs, il doit idéalement être titulaire du DELF (Diplôme d’Études en Langue Française) ou du DALF (Diplôme Approfondi en Langue Française). Une des autres voies possibles consiste à obtenir une licence LLCER (lettres, langues et civilisations étrangères et régionales), avec un module FLE accessible dès la deuxième année. Donc si vous envisagez de prendre des cours particuliers de FLE, vérifiez bien la qualification de votre professeur. 

Comment apprendre le français rapidement ?

Prendre des cours de français langue étrangère vous permettra de vous familiariser avec la langue et d’apprendre beaucoup de choses. Cependant, si vous n’avez par exemple qu’une ou deux heures de cours par semaine, votre progression dans votre apprentissage sera solide, mais pas forcément rapide. 

En effet, la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère, en l'occurrence le français, consiste à s’y immerger quotidiennement. Alors, pour donner un coup d’accélérateur à votre formation, et donc à votre connaissance du français, nous vous conseillons les actions suivantes : 

  • Écoutez la radio et des podcasts, lisez des livres, regardez des programmes en langue française, visionnez vos films et séries en VO : il est important d’être dans ce bain linguistique au quotidien. Cela vous semblera sans doute difficile au début mais plus vous le ferez, plus vous comprendrez et évoluerez. Vous pouvez démarrer avec des séries sous-titrées, ou encore lire des livres bilingues si vous êtes grand débutant en français. 
  • Parlez français et écoutez : là aussi, il est essentiel de vous immerger le plus possible. Essayez de vous exprimer avec le vocabulaire français dont vous disposez, même si vous êtes débutant, et n’hésitez pas à demander à vos interlocuteurs de répéter, voire de vous corriger. La conversation ne sera pas fluide au départ, mais petit à petit vous progresserez. 
  • Sortez de votre zone de confort : lorsqu’on arrive dans un pays, il est bien sûr plus facile de rester proche et d’échanger avec ses amis et enfants qui partagent la même langue que vous. Ce qui vous aidera à progresser dans la langue française, c’est plutôt d’aller vous confronter à la difficulté : fréquentez des natifs, mettez-vous dans des situations où vous n’avez pas le choix (seul dans un magasin, au travail, etc.) et n’hésitez pas à avoir des conversations avec d’autres personnes francophones. 
Réseaux sociaux

 

Articles associés

Cours de FLE

Envie de promouvoir votre activité et obtenir de nouveaux élèves?

Vous voulez apprendre ?

Je découvre les offres

Vous enseignez ?

Je publie un cours