Informations générales sur le cours
Ce cours vous est destiné si
Vous vous sentez parfois emprunté/e devant une page blanche : par quoi et comment commencer une lettre ? – que dire exactement et comment le dire – comment conclure une lettre ?
Vous avez appris la correspondance française, il y a déjà plusieurs années, mais les règles évoluent constamment. Comment rédiger selon les normes actuelles ? Quel style adopter ? Quelles formules de politesse choisir ? Quelle présentation doit revêtir une correspondance professionnelle, commerciale ?
Participants
Toute personne évoluant dans le secteur administratif, ou en réinsertion, désirant améliorer ses compétences professionnelles et utiliser le langage commercial à bon escient.
Objectifs
A l’issue du cours, vous serez capable de rédiger seul(e) une correspondance de type commercial, selon les règles et usages actuels. Vous acquerrez de l’assurance et deviendrez plus efficace. Vous vous sentirez plus à l’aise, face à une situation nouvelle.
Programme
Rappel de quelques règles orthographiques et grammaticales de base. Rédaction de lettres commerciales diverses (à partir d’exemples concrets), telles que courriels, demandes d’offre, commandes, modifications et annulations de commande, lettres de résiliation, rappels et réquisitions de poursuites. Techniques du résumé et de la prise de notes et rédaction de procès-verbaux. Rédaction d’annonces dans les journaux. Réponses aux lettres de candidature. Le « langage » des certificats de travail. Les lettres d’engagement et de licenciement. Les lettres publicitaires et les mailings.
Description
Les règles de la rédaction et l’usage du français commercial.
Contenu du cours
Rappel de quelques règles orthographiques et grammaticales de base. Rédaction de lettres commerciales diverses (à partir d’exemples concrets), telles que demandes d’offre, commandes, modifications et annulations de commande, lettres de résiliation, rappels et réquisitions de poursuites. Rédaction d’annonces. Réponses aux lettres de candidature. Les lettres d'engagement et de licenciement. Les mailings publicitaires.
Planification
10 cours de 90 minutes. Peut également être organisé par cours de 2 h ou 2 h 30.
Remarque
Le niveau atteint à l'issue du cours, correspond à celui d'un/e employé/e de commerce après l'obtention du CFC.
A l’issue du cours, le/la participant/e sera capable de rédiger seul/e une correspondance de type commercial, selon les règles et usages actuels.
Ce cours vous permettra d'acquérir de l’assurance et de devenir plus efficace. Vous vous sentirez également plus à l’aise, face à une situation nouvelle.
Prérequis
Participants :
Toute personne évoluant dans le secteur administratif, désirant améliorer ses compétences professionnelles et utiliser le langage commercial à bon escient.
Prérequis :
Bonnes connaissances de la langue française et de l’informatique (Microsoft Word), si le cours est donné sur PC.
Pour aller plus loin
https://bm-formation.ch/cours/cours-d...