Ce que nous appelons les grandes difficultés scolaires relèvent en réalité de troubles psychiques spécifiques. Il y a lieu de distinguer :
- Les déficiences intellectuelles (incapacités à assimiler certaines notions abstraites)
- les troubles d'ordre émotionnel (difficultés à suivre un processus mentale. Désordre des états intérieurs. Etats d'anxiété et hyper-sensibilité permanents nuisant à la concentration et à l'écoute).
Les élèves atteints dans leur santé mentale peuvent se retrouver en situation d'échec à cause d'un système éducatif non approprié. L'environnement, le contexte socio-éducatif, les programmes scolaires, constituent autant d'obstacles que l'élève en souffrance intérieure, ne peut surmonter.
EDUCOACHING GENEVE est une structure ayant pour objectif l'accompagnement thérapeutique et la prise en charge complète des élèves dont le système éducatif est inapproprié.
Maître praticien en PNL (INLPTA, ISNS) et en hypnose Ericksonienne (ID COM INT), spécialisé en pédagogie PNL (INSTITUT INTERACTIF), avec une expérience de plus de trente ans dans l'enseignement, nous sommes d'abord des accompagnateurs de vie à l'écoute de l'élève.
Nous travaillons avec tous les protocoles de la PNL santé, afin de faire émerger les ressources et transformer les états intérieurs de chacun. Puis nous donnons à l'élève la possibilité de s'approprier les contenus, afin de lui ouvrir la voie de son orientation professionnelle, la plus accomplie.
Les protocoles de la PNL santé :
- La prise de conscience
Concept important dans l'accompagnement des personnes. Prendre conscience de son état et travailler le changement avec un objectif bien défini.
- Les états ressources
Un état ressource est tel que nous nous sentons dans un bien-être naturel. La PNL santé offre les outils techniques pour aller vers cet état.
- Les outils pédagogiques avec la PNL
En apprentissage spécifique, la base de la pédagogie est la formulation simplifiée et imagée, associée à de nombreuses illustrations.
Programme
Utilisation des contenus et programmes des écoles selon le PER, ainsi que des programmes sur mesure adaptés aux difficultés propres à l'élève.
Travail sur la personne avec les outils de la PNL SANTE tels que les ressources intérieures, les parties de personnalité, les protocoles du visuel construit et remémoré.
Prérequis
Enfants de niveau primaire et jeunes élèves du cycle d'orientation, gymnase et collège.
Apprentis en formation CFC et AFP, élèves de l'ECG, ainsi que les élèves en pré-apprentissage, déscolarisés ou en phase d'orientation professionnelle et transition scolaire.
Élèves ressources non scolarisables, présentant des troubles d'apprentissage prononcés.
Enfants et adolescents déscolarisés pour divers troubles tels que les phobies scolaires et sociales, les démotivations dépressives et le spectre autistique...
Pour aller plus loin
http://edu-coaching.ch/accompagnement...